La compilation spéciale Oneness of Juju, African Rhythms 1970-1982 sortira le 10 juillet prochain chez le label Strut records.
Passé maître dans la rééditions de disques groovy d’antan, notamment d’afrobeat, le label Strut Records inaugure un nouveau partenariat avec le mythique label indépendant Black Fire. Une alliance qui démarre fort, avec la sortie d’une compilation définitive consacrée au groupe culte Oneness of Juju, mené par Plunky J. Branch, dans une version entièrement remasterisée et augmentée de documents inédits.
Fondé à San Francisco en 1971 par le saxophoniste James “Plunky” Branch, le groupe Juju pose les bases de sa musique musique militante et festive pétries de références africaines. Le leader du groupe rebaptise son groupe « Oneness of Juju » au milieu des années 70 avec la venue d’un autre groupe de musiciens et de chanteurs dont la chanteuse Jacqueline Holoman, aka Lady Eka-Eté. Le groupe perce avec son album African Rhythms qui parait en 1975 sur le label Black Fire Music. Un succès qui va propulser les Oneness sur le devant de la scène internationale et fera leur renommée.
African Rhythms 1970-1982 retrace le parcours de ce groupe explosif, à travers ce concentré de morceaux dansants où l’afro-jazz se mêle au funk, au blues, à la soul et aux polyrythmies de la batucada brésilienne.